Dans un précédent billet voici plus de quatre ans, je vous faisais part d'une charmante sauterie à base de coupure d'électricité qui s'était déroulée chez GlobalSwitch.

Et bien, tenez-vous bien (tenez-vous mieux...), la même chose vient de se dérouler dans le second datacenter cité dans ce billet, IXEurope (depuis racheté par Equinix). Et cette fois-ci, l'erreur humaine semble à la base du problème: une maintenance devait couper un onduleur (sur six), résultat, ils en ont coupé six: plus de courant dans tout le bâtiment.

J'avais déjà croisé deux ou tois personnes en même temps dans ce DC, mais là, c'était une vraie ruche, la moitié des baies ouvertes, les techniciens en train de beugler (moi y compris), les clients derrière qui hurlent qu'on les assassine...

Les datacenter sont censés fournir trois choses: la sécurité physique, la climatisation, et l'électricité. En 8 ans, c'est la troisième fois que je vois l'électricité partir en vrille dans un DC... Colt, GlobalSwitch, et maintenant Equinix; il y a aussi eu RedBus, mais je n'étais pas directement concerné.

A se demander si ces gens savent vraiment faire ce qui est leur métier de base...

Maj: quelques liens externes parlant du problème:

Et l'explication officielle: