Alors voilà.
On se dit qu'on va créer une société, donc on se renseigne, on commence à remplir des documents, à téléphoner à droite et à gauche, et jusqu'ici, tout va bien. C'est pas d'une simplicité extrême, mais ce n'est pas non plus extrêmement compliqué. Et puis, d'un seul coup, on se rappelle qu'on est chômeur depuis plus d'un an, donc qu'on a droit à certaines aides. Et là, la galère commence... Pour la création, vous avez droit à des chéquiers-conseils vous permettant de consulter avocat, notaire ou autre. Vous récupérez donc le dossier (pas moyen de l'avoir par la Poste, évidemment), et vous vous apercevez que dessus, il y a marqué "appellez pour en connaître la disponibilité". Résultat: "monsieur, nous sommes desolés, nous n'avons pas eu les crédits, on les aura peut-être dans 3 mois"... Et moi, j'attends 3 mois pour créer ma boite ? Ben voyons.

Et encore, si ce n'était que ca. Toujours en bon chômeur, j'ai aussi droit, théoriquement, à une aide à la création (accre). Ici aussi, récupération du dossier, machin tout ça. Première remarque: le poids de la chose. 120g ! Et voilà pour le meilleur: un @#~! de dossier de 10 pages avec des questions charmantes, du genre "connaissez-vous bien le marché, vos concurrents, vos fournisseurs, vos clients, vos connaissances, votre parcours" et j'en passe. Ils ne veulent pas aussi ma taille, mon poids, et le diamètre de ma bite, non ?

Alors tant pis.
Je paierai les cotisations plutôt que d'en être dispensé. J'ai le droit d'avoir une aide, mais pour l'avoir, il faut que je passe un examen digne du concours d'entree de l'ENA. Remplir un simple formulaire usuellement déjà bien complexe ne suffit pas, non. Il faut passer deux semaines, 8h par jour, à remplir un putain de dossier bourré de questions à la con, tout ça pour gagner 200€. Tant pis. C'est pas rentable.