Fonds de tiroir, recueil de divers textes et des derniers chapitres écrits par Douglas Adams, est un ouvrage de 400 pages absolument passionnant. Totalement hétéroclite sur la sélection des discours, conférences et autres articles de magazines choisis, il couvre les passions de DNA, des animaux sauvages en voie d'extinction à la technologie et tout particulièrement à Apple. Sont également inclus des textes décrivant ses rapports à la religion, et ses idées sur la conception d'un "Dieu" -- lecture à déconseiller à tout croyant, d'ailleurs, DNA étant un un athée radical (tout comme moi). Enfin, on peut également lire une compilation du nouvel ouvrage que préparait l'auteur, un nouvel opus de Dirk Gently, intitulé le saumon du doute, oeuvre malheureusement inachevée.

Ce livre est une excellente rétrospective de tout ce qu'a pu écrire Douglas, et tout fan du Guide du routard galactique se devrait d'avoir ce livre, au côté de la biographie écrite par Neil Gaiman. 5/5 pour ce recueil qui se dévore plus qu'il ne se lit.

Léonard 19: Flagrant génie et Léonard 20: Ciel, mon génie ! par De Groot et Turk, constituent mon essai pour compléter peu à peu mes collections de BD, entamées quand j'étais tout petit. Peut-être est-ce dû à la vieillesse qui me guette, mais ces albums ne possèdent plus le charme dont ils disposaient dans les premiers épisodes... Ou du moins dans mes souvenirs. Les gags sont lourds, patauds, et surtout répétitifs. La seule bonne surprise provient en général du titre des planches, basés sur un jeu de mot, et qui permet parfois de savoir à l'avance sur quoi va porter la planche... Ou introduire le lecteur sur une fausse piste complète.

En résumé, deux albums convenables, mais pas indispensables. 3/5 chacun.