(Recette spécialement dédiée à Adeline et Manue, qui n'y auront pas droit avant longtemps)

Recette de la tartiflette, type Savoie, pour 4 personnes:

Ingrédient Quantité
Pommes de terre1kg à 1,500kg si morfals
Reblochon1 gros (entier)
Lardons500g (un mix fumés/natures passe très bien)
Oignon1

Il faut tout d'abord commencer par nettoyer, puis éplucher les pommes de terre (faîtes bien attention à supprimer les "yeux"). Faîtes les ensuite cuire si possible à la vapeur, en cocotte-minute, pendant 35 minutes. Laissez-les ensuite refroidir au réfrigérateur le temps de préparer le reste.

Il faut ensuite cuire les lardons. Pour ce faire, positionner les lardons dans une poële, à feu doux pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que les lardons dégorgent. Pendant ce temps, coupez un demi-oignon, enlevez la pelisse externe, et mixez le finement. Remontez alors la cuisson à feu moyen à fort, en ajoutant le demi-oignon mixé. N'oubliez pas de remuer la préparation pendant la cuisson ! Préparez en même temps l'autre demi-oignon de la même manière, et lorsque la plupart du liquide de la poële a disparu, repassez sur un feu doux, et ajoutez le demi-oignon restant. Continuez à remuer pendant encore environ 5 minutes (attention, les lardons ne doivent pas griller), puis coupez le feu.

Prenez alors le plat à gratin, dans lequel vous disposerez une couche de pommes de terre (coupées en rondelles d'environ 1cm), puis une couche de lardon, puis à nouveau une couche de pommes de terre, etc. Vous devez finir sur une couche de pomme de terre. Pour les quantités indiquées ici, on trouve environ 3 étages de pommes de terre et 2 étages de lardon; ces chiffres peuvent bien entendu varier en fonction de la taille du plat -- privilégier un plat avec des bords assez hauts.

Il vous reste alors à préparer le reblochon. Il faut tout d'abord commencer par gratter la croûte pour supprimer le revêtement blanc -- gardez le maximum de croûte, c'est le meilleur ! -- et supprimer la pastille si votre fromage en est pourvu (on la trouve usuellement sur les fromages pris en supermarché, invisible avant de gratter la partie blanche). Coupez ensuite votre reblochon en quatre quart, puis faîtes des lamelles assez fines que vous disposerez de façon à recouvrir l'intégralité du plat, quitte à en mettre plusieurs étages.

Votre plat est alors prêt. Vous pouvez le mettre au réfrigérateur jusqu'à ce que vos invités soient présents. Si vous désirez donner une touche d'originalité à votre tartiflette, vous pouvez ajouter environ un verre de vin blanc du Jura ou de Savoie sur le plat. Il vous faudra lancer la cuisson 20 minutes avant de le manger: 15 minutes au four à thermostat 6 (180 degrés Celsius), en position chaleur tournante si vous en disposez, puis 5 minutes en position grill, à thermostat 7-8 (200 à 220 degrés Celsius). Surveillez la cuisson, le fromage doit fondre, puis doit gratiner dans la deuxième partie, mais pas avant. Vous pouvez alors servir le plat, en l'accompagnant d'une salade verte simple, et d'un vin blanc de Savoie, de type Apremont ou un Côte du Jura.

Mise à jour: Malice me signale que la pastille a une signification, voir son commentaire.