Je commençais à fatiguer de Blogger et de son interface toujours plus lente, et l'idée de passer à DotClear me trottait dans la tête depuis déjà quelque temps; c'est donc chose faîte. J'ai importé tous les billets précédents, réalisés sous Blogger, que vous retrouverez donc ici, mais malheureusement le greffon d'import ne supportait pas les commentaires, donc ceux-ci n'existent plus ici -- néanmoins, je les ai conservé, et l'ancien blog avec les commentaires est toujours lisible par ici: http://launay.org/blog/.

Pour le moment, je remercie Apache et son mod_rewrite qui me permet de redistribuer les URL de l'ancien blog vers le nouveau, à commencer par le fil rss/atom (si vous lisez ce billet, c'est que vous l'utilisez), et d'ici un ou deux mois, je mettrais définitivement DotClear à la place de l'ancienne URL; d'ici là, si vous voulez accéder directement au nouveau site, ce sera par ici: http://launay.org/blog/.

Pourquoi passer à DotClear, me demanderez-vous, surtout quand on sait que globalement, je n'ai rien à dire d'intéressant. La raison principale est simple: le contrôle. Avec mes données présentes dans une base MySQL sur laquelle j'ai la main, si un jour je veux passer sur un autre logiciel, ce sera très simple; sortir les données de Blogger a été beaucoup plus compliqué. De plus, l'interface est plus jolie, plus rapide, à la fois pour vous et pour moi au niveau de l'administration, et, cerise sur le gâteau pour ceux qui aiment commenter, DotClear permet l'export de fils RSS pour les commentaires, ce qui vous permettra de les suivre beaucoup plus facilement dans votre aggrégateur favori. Ceci étant dit, j'aurais préféré que ce suivi des commentaires puisse aussi se faire par mail, mais visiblement, les blogs et le mail, ça ne fait pas bon ménage. Je ne désespère pas de trouver un jour un plugin qui permette de dire "hey, je veux suivre ce fil, envoi moi un mail quand un nouveau commentaire est écrit" (et par "je", j'entends le visiteur, pas l'admin/rédacteur).

Si vous constatez des bugs ou d'autres trucs bizarres, n'hésitez pas à me le signaler par là: asl@launay.org.

Bonne lecture à tous !

Mise à jour: j'ai réintégré tous les commentaires de l'ancienne version, donc j'ai supprimé l'ancien.