Le besoin du support des quotas s'étant fait ressentir sur un serveur chez NocWorld, et dont le système de fichiers principal est un ReiserFS, quelques recherches m'ont montré que, par défaut, ReiserFS ne supporte pas les quotas sous Linux 2.4... Cet état de fait est d'ailleurs explicité dans la FAQ de ReiserFS: Is quota-support built-in in the vanilla 2.4 kernels for ReiserFS?.
Cette FAQ renvoit sur plusieurs sites contenant des patchs, qui malheureusement ne s'appliquent pas correctement à 100% à cause d'un patch pour la gestion de la mémoire haute appliqué dans le 2.4.25.
J'ai donc dû refaire le patch, en corrigeant ce léger décalage, et je l'ai concaténé en un seul, applicable au 2.4.32: Patch Quotas ReiserFS 2.4.32.
Une fois le patch appliqué, et le noyau recompilé, il faut ajouter le(s) option(s) qui vous conviennent dans le fichier /etc/fstab
(par exemple userquota
), puis de rebooter la machine, et de lancer quotacheck -avugm
(si vous utilisez les Linux DiskQuota). Les fichiers contenant les quotas seront alors créés, et il vous suffira de les éditer en utilisant edquota
.
Attention néanmoins, comme toute modification non présente par défaut dans le noyau Linux, il y a un risque d'explosion de votre système de fichiers, donc pensez à faire une sauvegarde avant de tenter l'installation des quotas. Le patch a fonctionné pour moi sans aucun problèmes, mais je décline toute responsabilité en cas de pertes de données. SAUVEGARDEZ !