La Grande Histoire du Cigare, par Bernard Le Roy et Maurice Szafran, paru aux éditions Flammarion, est un bel ouvrage richement illustré, et très complet. Tout d'abord paru en 1989, il a fait l'objet d'une réédition et d'une mise à jour en 2000; on peut néanmoins déceler quelques décalages entre les commentaires et ce qu'on peut trouver de nos jours en civettes, principalement sur les différents modules et marques de cigares. D'après le livre, la marque Ramon Allones serait quasiment inconnu en France, alors que c'est une de mes marques favorites, notamment les Specially Selected et les Small Club.

Organisé, comme on pourrait s'y attendre, de façon chronologique, cet ouvrage couvre tout d'abord l'histoire du cigare au travers des âges et des époques, depuis la découverte des indiens qui fumaient du tabac et des herbes par Christophe Colomb en 1492, jusqu'à la création à Cuba des Cohiba par Fidel Castro. Il présente ensuite toutes les étapes de fabrication des cigares, de la culture du tabac à la mise en boîte, prêtes pour l'expédition dans le monde. Un court chapitre sur la façon de conserver et de fumer les cigares est également abordé, ainsi qu'une description des "grands" du cigare. L'ouvrage se conclue par une présentation des cigares du terroir dominicain, tels que conçus par les maisons Dunhill ou Davidhoff, de quelques autres terroirs, et enfin présente une courte sélection de quelques cigares.

Principalement intéressant pour sa description des étapes ayant permis la création des cigares tels que nous les connaissons, et tels qu'ils sont de nos jours plus ou moins socialement acceptés (le mythe du grand capitaliste et de son cigare a malheureusement la vie dure), cet ouvrage présente un rapport qualité/prix rarement atteint, au vu de l'iconographie très complète qu'il présente, et de la beauté et du plaisir que l'on peut ressentir en lisant un livre en papier glacé. C'est donc un excellent ouvrage généraliste, à destination de tous les curieux sur le sujet des bâtons de fumée... 5/5 pour cet excellent volume.