En chemise !stat (l'Art de la chemise), une oeuvre de Vittoria de Buzzaccarini, est un des rares traités en français sur un sujet que la plupart des gens portent régulièrement, les chemises. Chemises à manches courtes, à manches longues, à jabot, à col italien, français, anglais, boutonné, à poignets mousquetaires et boutons de manchette... Tous les types de chemises sont abordés.

Comme bien souvent dans les ouvrages « savants », l'organisation est chronologique, partant de la toge des romains, abordant les fraises de la Renaissance pour arriver à la chemise moderne, objet de mode, parfois de luxe avec une fonction sociale bien définie. L'historique abordé, il est temps de passer à la pratique, en abordant la sélection de la chemise, puis son usage, son repassage, son pliage, et les accords possibles avec les costumes.

Petit ouvrage de 88 pages, publié initialement aux éditions Gentleman Éditeur, l'Art de la chemise est écrit dans un style très simple, très abordable, se lit assez vite et reste passionnant, de la première à la dernière page, le dernier chapitre couvrant la chemise dans l'art. En conclusion, un livre remarquable, qui mérite un bon 5/5.