Trouvé ans un mail envoyé par LB: le Politest. Après l'avoir rempli, j'ai donc obtenu ça:
Vous vous situez à droite.
Le parti dont vous êtes le plus proche :
l'UMP (tendance libérale)
Une tendance libérale, plus à droite sur le premier axe (on y trouve Nicolas Sarkozy, le président de l'UMP).
Ça demande peut-être quelques explications de ma part, avant qu'on ne me traite de néo-fachiste ou de je ne sais quelle absurdité qui ferait bien rire les amis qui me connaissent.
Le politest est orienté sur trois axes: économique et social, manières de vivre, identité et responsabilité.
- Étant effectivement un libéral convaincu, qui pense que l'interventionnisme de l'État va beaucoup trop loin de nos jours, et que les individus et les entreprises devraient se prendre par la main plutôt que d'essayer de se pendre aux mamelles de maman-l'État, j'ai une propension à être complètement à droite de la droite sur ces sujets; libéral-capitaliste, et j'assume.
- En revanche, concernant les manières de vivre, je suis tout aussi libéral; mais être libéral sur les sujets comme l'homosexualité ou l'avortement, c'est être de gauche, voire à gauche de la gauche... Pour prendre deux autres points:
- en bon athée, je suis tout à fait contre les religions. Chacun peut faire ce qui lui plaît dans l'intimité, mais en aucune façon, ne retomber sur les autres (ni sur l'État). Nous sommes dans un pays laïque, dans lequel nous avons une liberté de pensée et une liberté de presse. Les personnes que ces idées dérangent sont tout à fait libres d'aller voir ailleurs si elles y seront mieux, d'ailleurs. C'est aussi ça, la liberté.
- Le deuxième point, ce sont les drogues. Vous avez vu ces larves que sont les personnes qui fument régulièrement des drogues dîtes « douces » ? Comment voulez-vous autoriser ça. On va me ressortir le vieux débat avec l'alcool et j'en passe... L'alcool fait partie des moeurs françaises, l'immense majorité des français boit, plus ou moins régulièrement, et la plupart des gens s'en sortent plutôt bien. Que ceux qui n'ont jamais été bourrés lèvent la main...
- Enfin, le dernier point soulevé par le texte concerne la responsabilité. Je crois en effet à la possibilité de chacun pour choisir ce qu'il veut pour lui-même (ce qui fait que je ne crois pas au destin, par exemple). On peut donc choisir de tomber dans la délinquance... Ou pas. De la même façon, si les gens étaient un peu plus responsables, et un peu moins aidés, on en arriverait sans doute à une situation ou chacun se prendrait par la main, plutôt que de compter sur les autres et sur l'État...
De fait, j'ai des idées plutôt de gauche sur la façon dont chacun doit vivre, puisqu'elle dépend uniquement du cercle privé, et des idées plutôt de droite sur l'économie et le social. Quitter la sécu, payer moins d'impôts, gérer ma propre retraite, ce serait ça, la liberté. Pas qu'on me prenne par la manche comme si j'étais un môme en me disant qu'on va faire les choses pour moi, sûrement mieux que je ne le ferais. On voit tous les jours que ça ne marche pas...
En conclusion, ce test fonctionne plutôt bien, puisqu'en 12 questions, il a pu montrer à peu près quelles étaient mes idées. Je dois donc voter pour un parti qui n'existe pas...
5 réactions
1 De Calimero - 26/04/2006, 22:17
Effectivement, en France le libéralisme est presque toujours diabolisé ou associé à des personnes qui ne sont libérales que sur l'économie (et encore !).
Le diagramme de Nolan résume pourtant bien la position du libéralisme dans le spectre politique:
fr.wikipedia.org/wiki/Ima...
Extrait de l'article 'Libertarien' de Wikipedia: fr.wikipedia.org/wiki/Lib...
Bref, espérons effectivement que les libertés tant économique que personnelle puissent s'étendre en France, même si côté éonomie, on part avec un sacré handicap.
2 De Leica - 16/05/2006, 23:14
j'ai un métier fixe, je gagne bien ma vie, j'ai des responsabilités dans une association, je vais au ciné, je vais nager 2 heures par semaine, je prends des photos, j'ai des amis que je vois souvent, je suis en train d'écrire mon 2ème roman, je m'occupe de mes conifères sur mon balcon... je n'ai pas l'impression d'être une larve et pourtant... je fume de la drogue douce (comme vous dites) régulièrement. N'entrez pas dans des stréréotypes sur un monde que vous ne semblez que connaître par de vagues caricatures issues des guignols de l'info ou des dessins de Jacques Faizant... La réalité est pluriel.
Bien à vous.
3 De Jc - 21/05/2006, 22:17
Il est vraiment regrettable d'affirmer que l'on "choisit" de tomber ou non dans la délinquance.
C'est vraiment faire preuve d'un aveuglement doctrinaire total que de dire ça ...
4 De Sarah K - 27/05/2006, 03:16
Qu'essayez-vous de dire???? Que la delinquance est un choix?? Que les consommateurs de drogues douces sont des larves (oui, on ne va pas maudire l'alcool, cest TELLEMENT ancre en nous et la majorite des personnes en consommant regulierement s'en sort SIII bien...l'alcool, une des choses qui tue le plus de gens fait TELLEMENT partie de notre culture...).
Vous vous dites contre les religions, ok.
Vous precisez egalement que chacun a droit la liberte de pensee (sans oublier celle de la presse...), ok.
"Mais attention, vous n'etes pas d'accord?! Cassez-vous de notre pays! "
Voila donc votre definiton du mot "liberte".
Je precise toutefois que c'est bien de la traduction selon vos propres dires, non de l'interpretation.
Mais la liberte est egalement celle: "de quitter la secu, payer moins d'impots, gerer votre propre retraite,..." C'est ASSUUUREMENT ce qui a de plus important a retenir lorsque la notion de liberte est evoquee... Le plus a votre portee et vous concernant VOUS. Et vous dites avoir des idees de gauche... Mais peu importe le parti auquel vous pensez adherer, l'homme ne se definit pas selon un parti mais selon ce qu'il est et selon SES PROPRES idees.
Bref, je ne dirai pas que vous etes neo-fasciste mais je dis, ce qui ca, est loin d'etre une absurdite: sortez de votre trou, cela vous permettra surement de tenir un discours autrement plus riche et interessant que celui-ci.
PS: Je suis tombee sur votre site tout fait par hasard... en tapant "blog+drogues" sur Google... page 2.
5 De Laika - 22/06/2007, 13:56
Personnellement, je trouve que sarah k a raison sur ce qui concerne les drogues douces et l'alcool . Certes, la France est un vignoble très réputé, le vin fait "partie de notre culture", mais il a fait également beaucoup de ravages, et à mon avis autant que les drogues douces. Certes, on a tous été bourrés au moins une fois, mais on peut dire la même chose pour les cigarettes : qui n'a jamais, étant jeune, fumé une petite cigarette pour impressioner ses amis?