Déjeuner du mercredi 12 juillet 2006

Toujours dans le cadre de la même mission, de passage à Bourges...

Le Jacques Cœur
3 place Jacques Cœur
18000 Bourges

Afin de tester, je m'étais cette fois-ci basé sur la sélection du guide Michelin pour la sélection du restaurant pour déjeuner. J'ai donc sélectionné un deux fourchettes en centre-ville.

Le restaurant est situé à deux pas du palais du même nom, dans une superbe vieille maison berrichonne. L'entrée se fait par le côté, et la salle principale, haute sous plafond, est décorée de tons chauds, ocres. Les tables sont grandes et bien espacées.

  • amuse bouche:
    • mousse de queue d'écrevisse
  • Entrée:
    • méli mélo de salade, légumes et copeaux de parmesan
  • Plat:
    • bar rôti, purée de légumes verts et coulis de tomates
  • plateau de fromage
  • Dessert:
    • crêpe berrichone
  • café servi sur une tuile en ardoise

Pour accompagner ce repas, étant comme toujours seul et travaillant l'après midi, j'ai pris un verre de bordeaux graves blanc pour accompagner la salade, et un verre de Sancerre pour accompagner le bar.

L'amuse bouche, très léger, pour accompagner la lecture de la carte, est très frais. Sachant que la journée était chaude, et que je venais de faire 20 minutes de marche, il était le bienvenue. La carte est composée de plusieurs menus ainsi que d'une carte; la carte des vins est convenablement fournie, mais pourrait mériter d'être un peu étoffée.

J'ai pris un menu simple, n'étant pas particulièrement d'humeur à passer 2h au restaurant. En entrée, une salade composée, réhaussée de parmesan, passe très bien, mais ne laisse pas un goût indélébile: comme souvent, une salade demeure une salade...

Le bar, en revanche, était rôti de façon parfaite. La peau se décollait toute seule, et se mariait superbement avec la purée légumes verts. Un régal, tout en restant léger ! Compliments au chef, la réussite d'un bar rôti n'est pas de toute simplicité.

Le plateau de fromages, convenablement affiné, conduit tranquillement le repas vers sa conclusion.

En dessert, le choix entre plusieurs mets était proposé; ne connaissant pas, j'ai pris une spécialité de la région, une crêpe berrichonne. Il s'agit d'une crêpe assez épaisse, tartinée de miel et de fruits rouges. Un peu lourde pour conclure ce repas de plein été, mais c'est une erreur de ma part.

Enfin, le café, accompagné de ses mignardises, comportait une surprise: il était servi sur une ardoise, comme les tuiles que l'on voit dans la région. Une excellente idée, et peut-être une petite pointe d'humour de la part du restaurateur ?

Bref, un bon repas, et là encore d'un bon rapport qualité/prix: 33,50€ pour un menu complet, deux verres de vin et un café...

Quelques fausses notes ont cependant pû être notées: le service, partiellement fait par des stagiaires, montre bien que la formation reçue par nos jeunes en hôtellerie n'est pas formellement au point. Que ce soit en terme de suivi, d'amabilité, ou simplement de présentation, des améliorations seraient souhaitables. Néanmoins, je reconnais le besoin de formation -- et ici, les petites erreurs étaient loins de ressembler aux horreurs qu'on peut parfois croiser... Je ne doute pas que d'ici la fin de l'été, la qualité sera présente.