Mise à jour: ce restaurant a été repris par un nouveau propriétaire et un nouveau chef, cette critique n'est donc plus à jour. Merci au repreneur de me l'avoir signalé.
Toujours dans le cadre du week-end en Champagne, SF nous avait sorti de sa manche une adresse du Gault et Millau:
Le Mesnil
2, Rue Pasteur
51190 Le Mesnil-Sur-Oger
Pour commencer, la réception est plutôt froide, on nous avait indiqué qu'il fallait arriver à 21h dernier carat, et nous avons dû arriver vers 21h10. À l'entrée dans le restaurant, la décoration nous met la puce à l'oreille: style très clinquant genre "on va vous en mettre plein les yeux"... Malheureusement flinguée à la vue du serveur: un boutonneux de 16 ans, habillé en pingouin, et certainement pas à la hauteur de la tache: au vu du décor, les critères furent placés assez haut.
La salle, grande, avec des tables très espacées semblait appeler à la quiétude. Contrairement à toutes les tables parisiennes, nous nous sentions presque gênés de chuchoter. La seule autre table du restaurant, comptant une trentaine de places dans cette salle, était une table de quatre personnes... Un fond musical de jazz (Glenn Miller, Dave Brubeck, ...) emplissait assez bien cet assourdissant silence.
Après quelques minutes d'attente à table, on nous a apporté les cartes... Sans même nous demander si nous désirions un apéritif. À se demander si arriver à 21h n'est pas déjà une insulte pour ces gens. Après avoir tergiversé sur le menu, SF, ER, et GF ont commandé à la carte, tandis qu'AF et moi-même prenions un menu spécial. J'ai eu d'ailleurs l'impression de profondément déranger la femme du patron (?) en commandant.
- Entrées:
- Marmite d'escargots de Champagne (la fontaine de Bernon ) au Champagne, crème d'ail, persil (SF, GF)
- Tranche de foie gras de canard frais nature, toast grillé (AF, AL)
- Panaché de homard tiède, sauce cerfeuil sur julienne de légumes (AF, AL)
- Plats:
- Dos de saumon français sauce Mesniloise lentillons roses de Champagne (ER)
- Magret de canard (AF, AL)
- Carré d'agneau rôti aux herbes de Provence (SF, GF)
- Fromages divers
- Assortiment de dessert
- Café
- Vins:
- Santenay 1er cru Vieille Vigne 1995
- Santenay 1er cru Clos Tavannes 2000
- Evian 1L
Nous avons donc entamé directement sur le vin, puisque les apéritifs semblaient inexistants. Celui-ci était un bon choix, mais il s'est avéré y avoir un problème: le gamin faisant le service a posé la bouteille 3m derrière nous, sur une desserte, mais n'avait visiblement pas encore intégré le concept de la vérification des verres vides lorsqu'il rentrait dans la pièce. Au bout de trois passages, AF s'est levé et a récupéré la bouteille afin de remplir nos verres. L'illusion du service sans le service...
Lorsque le gamin a apporté les entrées (ER n'en avait pas pris), si AF et moi-même avions une tranche de foie gras correcte (maison ? pas sûr), SF et GF se sont retrouvés avec deux récipients de taille ridicule, présentés comme la cassolette d'escargots et ont alors demandé s'il s'agissait bien de la marmite. Réponse atterrante du serveur: "Ben heu oui, la marmite et la cassolette c'est la même chose, c'est la même contenance, vous savez". Prends nous pour des cons, bouseux. 16,50€ pour 10 escargots se battant en duel, noyés sous une sauce quelconque, la pilule a eu du mal à passer. Le foie gras était assez bien, mais évidemment, nous fûmes assez vite en panne de toasts; et comme de bien évident, impossible d'attraper le serveur, nous avons dû terminer sur du pain. Quant à notre seconde entrée, le panaché de homard, elle s'est avérée passable. Le panaché était assez sec et sans saveur, froid, et non tiède comme indiqué sur la carte; de plus, on en trouve du meilleur dans n'importe quel supermarché. Seule la julienne de légume relevait un peu le plat...
Les entrées terminées, le reste de vin ne fit pas long feu, nous en commandâmes donc une seconde. Ceci sembla surprendre, voire déstabiliser la tenancière. Deux bouteilles pour cinq, il n'y a plus de jeunesse, mon bon monsieur. Heureusement, cette deuxième bouteille, bien que plus jeune, était elle aussi très correcte. Il est à noter que la carte des vins, très fournie, semble peut-être une des rares bonnes choses de ce restaurant. En testant ce second vin, j'ai remarqué que l'ambiance sonore avait un air de déjà entendu; après un ou deux titres, il s'est avéré que le CD tournait en boucle...
Les plats furent tout aussi décevants que les entrées. Le dos de saumon d'ER, à peine cuit, ressemblait à n'importe quel saumon de n'importe quel restaurant, sans aucune imagination, ni dans la sauce, ni dans l'accompagnement. Le carré d'agneau pour deux, d'après les intéressés, était impeccable, mais très juste en terme de quantité. Nos magrets de canard, en revanche, étaient trop cuits, gâchant tout plaisir. Une fausse note de plus, nous regrettions vraiment le choix du restaurant.
Le plateau de fromages, servi en chariot, était convenable, et incluait bien évidemment l'inévitable boulette d'Avesnes (qui est au fromage ce que le fast food est à la gastronomie). Les desserts, une boule de glace avec une tuile, nous laissèrent de glace. Enfin, le café, servi avec du sucre blanc (ces gens n'ont jamais dû entendre parler de sucre roux), était un café de jus de chaussette, et pas un expresso comme on pouvait s'y attendre dans ce genre de restaurant...
Je ne sais pas où le Gault et Millau a été chercher le 13 qu'ils ont décerné à ce restaurant, ou alors ils sont passés il y a quelques années et depuis, la qualité n'a cessé de baisser. C'est un restaurant que je déconseille absolument, le rapport qualité/prix étant digne des meilleurs arnaques à touristes de Paris: nous en avons eu pour plus de 62€ par personne, pour une qualité proche de la brasserie type boui-boui...
38 réactions
1 De LN - 03/08/2005, 22:02
Hé bé ça n'a pas été le bonheur cette sortie au resto !
Finalement, à choisir d'aller toujours dans des petits restos, au moins, j'évite ce genre de déconvenue cuisante ! :-D
T'chô Arnaud,
2 De Arnaud Launay - 05/08/2005, 08:09
C'est sûr que quand on ne s'attend à rien, on n'obtient rien. Mais bon, je préfère avoir des attentes et tomber sur des choses bien, et donc progresser...
3 De Paul Maisonneuve - 20/10/2005, 13:44
Mais qui se prend il , ce petard de Launay.
Hormis une présentation douteuse ( voir sons site) , un air et un comportement betement arogant , cet individu banal se permet de juger des restaurateurs.
un peu facile , de critiquer et de se moquer d'un adolescent. Un peu facile de raler lorsque on se permets d'arriver apres 21 h dans un restaurant de campagne , vos commentaires , cher Launay , sont a la limite du ridicule ; Que vosu les transmettiez au restaurateur passe , mais que vous les publiez , c'est vous qui passez ici pour un imbécile.
En outre , petit conseil pour vous qui vous pensez vos actes parfaits , achetez donc le guide Michelin , un peu plus cher ( puisque vous semblez etre pres de vos sous ) mais tellement plus intègre ( qualité qui doit vous faire défaut)que le gaultmillau.
a bon entendeur salut, je ne me prive pas de me foutre de votre gueule , ce qui est assez facile à la lecture de votre site perso
4 De Arnaud Launay - 20/10/2005, 13:56
5 De guillaume - 20/10/2005, 14:21
Ce blog deviendrait-il drole?
non pas possible... je reformule alors:
Des gens droles liraient ce blog?
oui.. possible.
Maisonneuve le redresseur de tort est arrive.
Vous avez raison Maisonneuve! Launay est tellement infonde qu'il en devient banal.
Maisonneuve respecte tout le monde meme les mauvais. Maisonneuve ne cedera jamais a la facilite d'un critique mechante et gratuite. Maisonneuve n'aime pas le GaultMillau et aime bien les restos ou il se fait arnaquer... ca se respecte et peu importe! ca fait marcher le commerce.
Maisonneuve est un homme integre.
Merci Maisonneuve!
6 De Maisonneuve - 21/10/2005, 09:11
Petite correction , Monsieur Guillaume , c'est le launay qui s'est fait arnaquer , je vous l'ai écrit , je suis les conseils du guide Michelin
Quant à vous , Moooooooosieuuuuuuur Launay , élever des cochons avec moi ou d'autres , aurait pu vous en apprendre beaucoup sur la nature humaine
Bonne journée , Moooooooosssssieuuuur
7 De Anonymous - 21/10/2005, 11:54
8 De élodie - 08/11/2005, 19:25
9 De Anonymous - 08/11/2005, 21:09
Il est vrai que lorsque l'on s'improvise crtique gastronomique, on verse facilement dans le ridicule. Nul doute qu'avec un peu d'entrainement, vous parviendrez à égaler le niveau moyen de cette triste caste, mais est-ce vraiment souhaitable ? Cette "tranche" de vie recèle quelques perles, voire même des parisianismes douteux qui n'auront pas échappé à l'oeil affuté des connaisseurs. N'hésitez pas à renouveler, c'était fort réjouissant pour un premier jet. Un test de Pizza Hut, peut être , pour la prochaine fois, afin de commencer par quelque chose de votre niveau ?
10 De guillaume - 08/11/2005, 23:03
Maisonneuve sombre progressivement dans l'anonymite la plus complete... perdant au fil du temps son prenom puis son nom. Une question me vient a l'esprit: va-t-il disparaitre sous peu? J'en serais bien attriste, nous perdrions une personne censee remettant ce "petard de Launay" a sa place. Je vais etre clair; Vous etes devenu pour moi un maitre a penser. Vous etes aux critiques de "critiques gastronomiques" ce que Desproges etait a l'anthropologie sociale... un genie incompris.
11 De Anonymous - 20/11/2005, 19:18
j'ai déjà mangé chez ce monsieur,je pense que tu n'étais dans ton état normal, un petit joint... sans doute la prochaine fois prends ton sandwich et bois de l'eau!!!
12 De Arnaud Launay - 20/11/2005, 20:38
Je n'ai rien fumé d'illégal depuis au moins une bonne dizaine d'années. Je dois donc avoir eu une vision trop limpide des choses, ça doit expliquer des choses. Ou alors j'ai complètement halluciné. Ils mettent des choses qui font rire dans la cuisine ?
13 De guillaume - 20/11/2005, 20:58
Non, pas avant le diner mais apres. J'ai gache un bolivar royal corona d'ailleurs. Heureusement que le Santenay a rattrape le reste. Quand la cuisine est limite, il vaut mieux avoir une bonne cave.
14 De Anonymous - 28/01/2006, 14:29
bande de con si vous ne savez pa aprécier la cuisine alé a mac donald il y ora + de chois pour vous et il i ora une surprise dan votre happy meal
15 De Anonymous - 14/02/2006, 16:38
arnaud ta bien raison
16 De guillaume - 14/02/2006, 17:29
Le niveau global en langue francaise passe en dessous de zero. Il faut retourner a l'ecole les enfants... apres vous pourrez disserter sur les restaurants.
17 De Mesnil de Lyon - 02/03/2006, 17:25
Continuez !!! c'est trop drôle ...
18 De Anonymous - 24/03/2006, 16:18
Je suis assez choque de voir comment on traite le blogueur! Pas besoin d'etre un "critique gastronomique" pour avoir le droit d'exprimer son avis sur une experience ratee. Je suis d'accord avec lui. Un restau ou tu payes 60 euros par tete de pipe ne devrait pas te faire la gueule parce que tu arrives a 21h10. Si je vois que le mec n'est pas content, je me barre. Il ne faut pas abuser. Je ne vais pas rester dans un endroit ou on ne m'aime deja pas. On est en droit en tant que client d'avoir un service correct. L'exemple du serveur de 16 ans, je l'ai deja eu, et ca fait tache. Bien sur, il y a des mauvais jours ou tout se superpose. D'autres diront peut etre que ce restaurant est superbe. Mais bon... Il faut arreter de delirer. Pas besoin de travailler pour le guide Michelin pour savoir quand la nourriture est mauvaise, quand le service est mauvais, etc...
19 De PEU IMPORTE - 03/05/2006, 11:16
Toi, bourgeois parisien, tu ne supportes pas que l'on ne soit pas "aux petits oignons pour toi"! Tu ignores les règles essentielles du savoir-vivre, tu t'imposes, il faut que l'on soit à ton service. Comment un restaurateur doit-il se plier à tes exigences, comment gèrent-il son emploi du temps, doit-il se prostituer pour accueillir le type de clientèle que tu décris? Le serveur "boutonneux" "le pinguoin (avec une inflexion péjorative) n'a-t-il pas droit d'exister?
Je suis le frère du restaurateur! Je connais son parcours, je formule des idées pour l'encourager et pour le remmettre en question. J'atteste de ses compétences : le foie gras est fait "maison"
Arriver à 21h00 n'est pas une insulte pour les pauvres paysans que nous sommes, mais c'est ignorer que la vie en province n'est pas celle de Paris!
La salle comporte 40 places et non entassées!
Pour l'apéritif, quand on est grand, on peut le demander!
Alors que vous savez que la restauration manque de personnel, pourquoi traiter plus bas que terre "le gamin"?
Etc, etc...
Ouvrez vos yeux, ouvrez votre coeur, ne régnez pas en seigneur impitoyable!
Recevez mes sentiments inquiets mais conviviaux!
Bernard Jaillant
20 De Bouseuse - 10/07/2006, 12:11
Les jeunes qui travaillent dans l'hôtellerie doivent apprendre à essuyer ce genre de mépris.Pourtant j'en connais qui pourraient donner des cours d'orthographe aux clients qui écrivent:"ont été cherché "au lieu de chercher et "ceci semblât surprendre" pour sembla surprendre, "très fourni la carte "et non fournie.Oui , messire gastronome, les bouseux sont parfois plus fins qu'il n'y paraît.
Une francilienne née chez les bouseux...
21 De Arnaud Launay - 10/07/2006, 14:27
De mépris... Bordel, quand quelqu'un fait mal son boulot, on devrait fermer notre gueule ? Où on va dans ce pays, là ?
Alors oui, j'ai peut-être été un peu violent, mais quand on traîte un client comme de la merde, il faudrait peut-être s'y attendre... Ça me rappelle d'ailleurs du Desproges, qui se demandait comment on pouvait prétendre être un grand couturier, et déclarer "ce n'est pas à l'art du couturier qui doit s'adapter au corps de la femme, mais au corps de la femme de s'adapter à l'art du couturier". Ce serait pareil pour les restaurants ? On devrait s'abaisser et supporter quelque chose d'extrèmement désagréable pour le plaisir du restaurateur ? Mais on se fout de la gueule de qui, là ? Qu'est devenue la bonne vieille maxime "le client est roi" ?
Accessoirement, fort heureusement tout n'est pas comme ça: je viens de déjeuner dans un restaurant en province à Montargis, un vrai délice. Il fera d'ailleurs l'objet d'un nouveau billet bientôt.
Quand aux fautes de grammaire, je viens de les corriger. Merci.
22 De PouLouM - 19/07/2006, 10:07
merde...
j'ai ri
23 De Naibed - 20/07/2006, 01:52
Moi aussi, j'ai ri ! ..mais ce n'est pas très flatteur pour les français en général ! Autant je ne supporte pas l'arrogance de certains parisiens, autant la « France profonde », quand elle est un peu trop ...« profonde » justement, m'insupporte par la profondeur de sa bêtise !!
Avec le genre : "je me lève pour laver l'honneur des bouseux" (ne rigolons pas, svp !) , et autres ridiculades du même acabit, je constate qu'on s'agite surtout beaucoup pour développer un écran de fumée sur les médiocres prestations d'un «petit-restaurateur-de-province-qui-se-la-pète», pensant ainsi gruger sa clientèle, tout en lui faisant payer le prix fort !
Bref, ce "Le Mesnil" figurera sur ma liste noire. Point !
Quant au «Gault et Millau», il y a lontemps que ce genre
d' «ouvrage» a rejoint chez moi les guides Michelin et autres balivernes du même genre au rayon des livres inutiles !
24 De personne - 17/08/2006, 17:24
arnaud t 1 con !!!!
25 De bof - 07/11/2006, 18:12
Bonjour
AMUSANT QU'IL Y AIT DES GENS QUI SE SENTENT HUMEUR A CASSER DES RESTAURANTS. A QUAND LES COIFFEURS, LES SHOPS OU AUTRES SI ON AIME PAS NE PAS Y RETOURNER ET A LE PLUS IMPORTANT TIENT DANS SON PROPRE JUGEMENT. MERCI DE DIRE QU'EL EST VOTRE PROFESSION QU L'ON PUISSE VOUS DONNER QUE DU NEGATIF
26 De restaurant le mesnil - 28/01/2007, 13:17
Bonjour
nous sommes les repreneurs du restaurant de campagne longuement décrit précédemment...
Nous sommes en travaux actuellement et nous ouvrons à nouveau l'établissement le 06 février 2007 avec un nouveau chef, une nouvelle cuisine, une déco plus tendance.
Nous espérons avoir le plaisir de vous compter parmi nos clients un jour prochain afin de vous laisser une autre impression et de fait ne plus avoir à coté de notre site ces commentaires négatifs.
A bientôt.
27 De Cloture - 16/02/2007, 11:11
Enfin! Après plus d'un an et demi, ce lien termine avec son unique note positive et constructive.
Le problème n'est ni la cuisine, ni l'exigence des Parisiens; on se rend compte que les Français peuvent passer près de deux ans à focaliser sur un problème, au lieu d'ouvrir les yeux et proposer des solutions.
Voilà une triste illustration de la culture nombriliste de ce beau pays.
28 De PERSONNE - 19/03/2007, 22:43
Les anciens propriétaires ont peut être été défaillants un soir. Mais comment jugez sur une seule impression ? Comment salir une réputation pendant plus de 2 ans ? Est ce une volonté délibérée ?
La vérité est certainement dans les milliers de clients qui pendant vingt ans ont été régalés.
Ces restaurateurs là ont également formés des jeunes avec passion et patience. Ces jeunes qui ont aujourd'hui ont leur propre affaire.
La critique doit continuer d'exister, mais elle n'est rien sans le respect.
Ces restaurants méritent la reconnaissance, ils n'ont pas à rougir d'une belle carrière sans faute. Une vie construite avec honneté, qui fait souvent défaut aux critiques...
29 De barthez - 21/04/2007, 17:58
Eh bien je suis surpris du niveau des commentaires, certains meritent de revoir leur language, d'autres sortir plus souvent,vous critiquer le seveur,probablement un apprenti ,n'avait vous donc jamais était un débutant ou seriez vous de ceux qui sont nés en sachant tout faire, gault et millau n'est certes pas le meilleur guide ,voyez le Routard par exemple, sachez que les inspecteurs ne sont pas chaque mois ou année ,certains inspecteurs parfois indélicats sur les commentaires,enfin ce qui constitue l'essentiel de vos commentaires c'est la critique. Certains ne pense pas au respect des clients,et vis versa des professionnels travaillent parfois 18 h par jour , n'excusons pas la mauvaise qualité ,mais dites le sur le champ ,soyez tolérant , ou restez chez vous a manger des conserves.
30 De raoul volfoni - 04/05/2007, 09:37
Nous sommes alles au restaurant Le Mesnil en avril 2007 :
quelle deconvenue !!!!
Le service est deplorable et indigne d'un 3 etoiles et de son menu a 45 euros !!
- on nous sert la croute du fromage : il a fallu reclamer autre chose que l'entame !
- on doit reclamer a 2 reprises son vin au moment du fromage : on nous avait oublié !!!
- idem au fromage : on demande du pain: on nous repond qu'il est en train de decongeler, priere d'attendre 5 mn ....!
- le café : merci pour le tout petit chocolat servi avec dans son blister : on aurait prefere une mignardise faite maison !!!
le repas : a peine chaud les plats !! le gout laisse a desirer, pas top,loin de la !!
fuyez ce restaurant pendant qu'il en est encore temps !!!
31 De barbara - 25/05/2007, 19:30
resto descevant...mais récit excellent! un véritable régal!
32 De raoul volfoni - 30/05/2007, 15:21
les nouveaux proprietaires prend des apprentis mais ils fait de l'esclavage aux apprentis; attention ce sont des con.
33 De restaurant le mesnil - 28/07/2007, 21:15
je me présente,je suis le nouveau gérant du restaurant depuis février 2007.Je suis pour la libertée d'expression,je n'ai aucun probléme avec la critique, si toute fois elle est justifiée,et nous ne pouvons pas plaire à tous le monde.Neanmoins une critique est plus constructive dite de vis-à-vis avec le conserné,et celui-ci peu modifier rapidement si probléme il y a,parce que débiter des critiques durant 2 ans c'est simple,sans risque et peu captivant.pour moi internet est une source d' information et de recherche, et non pas de critiques. neanmoins je suis persuadee que les personnes tombant sur vos appreciations personnelles seront faire la part des choses.en verifiant par eux même.je reste a votre entiere disposition!
34 De DOROTHEE - 21/08/2007, 16:01
Savoir faire la cuisine est un art mais former des apprenties sans les
insulter ni en profiter sur les heures ni donner de mauvais renseignement en est un autre que certaine personne n'auront jamais!!!!
35 De RENE PROST - 29/08/2007, 10:44
Suite à un repas très très décevant je me permet de dire à ce restaurateur de bas étage de changer de métier mème au resto du coeur il n'en voudrait pas !!!!!!
Un client déçu et allégé financierement pour un repas d'usine.
36 De jeff - 30/01/2009, 22:56
ce restaurant es une grosse daube
et encore je suis gentil
37 De jeff - 30/01/2009, 23:30
J’allais oublier quand ton a 3 fourchette au Michelin le service demande d'être à la hauteur la carte na aucune motivation le choix es ridicule les menu sont minable les amuse bouche et mignardise faudrait penser à faire un stage pour savoir se que sais Mr du Michelin penser à enlever ce restaurant de votre guide qui nuie a la réputation champenoise
38 De Vincent - 18/01/2011, 08:53
A noter que le restaurant du Mesnil a changé de propriétaire depuis septembre 2010. Le restaurant a été repris par M. Lefondeur, et M. et Mme Michelon (dont leur réputation n'est plus à faire) ; ces derniers étant également propriétaires des Berceaux et du 7, à Epernay.