Le week-end du 9 et 10 juillet 2005, suite à l'invitation par les champagnes Michel Loriot de participer à un déjeuner afin de découvrir le millésime 2004, nous avions décidé avec GF, ER, AF et SF de visiter un peu la région.
Fraîchement arrivés le samedi matin, nous avons visité la cave du domaine, avec les explications sur la création du champagne, puis nous avons participé à une petite activité sympathique en quad pour "voir" les les plants de vigne (autant vous dire qu'il y avait 3 zozos en fin de queue qui n'ont pas trop regardé les vignes...).
Nous avons ensuite eu droit à l'apéritif-dégustation, avec deux champagne de la gamme:
- Millésimé 1999: un régal
- Extra brut: moins fin, moins profond
Vint ensuite le temps du déjeuner:
- Melon et cocktail de fruits de mer, accompagné du brut rosé. Un plat assez simple, dans lequel on ne sentait que le goût du melon, mais celui-ci se mariait parfaitement avec le rosé.
- Dinde au champagne, accompagnée par le réserve brut. Comme tous les plats en sauce (traiteur oblige), celui-ci était quelconque; le réserve brut a en revanche rencontré l'approbation de la tablée.
- Fromage et le Loriot Rouge, coteaux champenois. Une tranche de brie avec un rouge très doux, rien à redire, quelconque.
- Charlotte aux framboises et biscuits roses, avec la cuvée Marie Léopold. Un accord assez sympathique, et un dessert correct, dont S a d'ailleurs repris.
Après ce déjeuner convenable, surtout pour les 35€ déboursés par tête, et qui nous a permis de découvrir toute la gamme des champagnes, un Montecristo n5 a aidé à la digestion. Recherchant un peu de fraîcheur, nous avons tenté la dernière activité proposée, un petit tour en calèche. Le conducteur, ravi d'avoir des jeunes (la moyenne d'âge était assez élevée...), nous a fait faire un tour... mouvementée. Un très grand moment de rire, et quelques vêtements boueux plus tard, nous avons pris quelques caisses... Suffisamment pour remplir deux coffres de voiture, du millésimée 99 et du réserve brut.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers nos chambres d'hôtes, avant d'aller dîner au Mesnil.
Derniers commentaires