49, rue Berger
75001 Paris

Table pour 3 un samedi soir.

Arrivée vers 20h30, accueil plus qu'agréable (dieu, qu'elle est jolie, cette superbe jeune brune qui m'a accueilli !), vérification de la table (mes parents, et surtout ma mère, étant particulièrement non fumeurs, j'ai préféré vérifier qu'il n'y avait pas de pompiers du papierkipue à côté), et salut à Jean Christiensen, le chef, qui m'a proposé un Mojito quand je suis redescendu au salon pour attendre mes parents. Ils sont arrivés quelques minutes après... Et là, c'est le drame: moi qui avait allumé mon Ramon Allones pour prendre l'apéritif tranquillement, j'ai été obligé de l'éteindre (enfin, de le laisser s'éteindre), sinon, ça aurait été la guerre. Bref.

Ma mère a pris un bourbon (servi avec des glaçons, ce qui l'a fait hurler -- oui, c'est une casse-couilles), et mon père une coupe de champagne. Discussion tranquille au salon jusqu'à 21h, 21h30, puis nous sommes montés. Le service a eu un peu de mal à se mettre en place -- nous avons eu les cartes immédiatement, mais il a fallu une bonne demi-heure pour que Jean vienne prendre notre commande -- et nous apporte la carte des vins. Une table de 6 personnes à côté était très bruyante (ces gens n'ont aucune politesse, ils auraient été seuls dans le restaurant, ils se seraient comportés de la même façon), assez désagréable pour s'entendre à trois. De plus, la table n2 où nous étions étant à proximité de la machine à addition, vers la fin du repas nous avons eu droit au bruit de l'imprimante, assez désagréable. J'ai l'impression qu'à part le salon privé, il doit être difficile de se trouver à un endroit assez calme à l'Atelier le samedi soir...

Nous avons pris 3 menus dégustation autour de la cuisine, et j'ai laissé Jean choisir le vin -- ma mère (encore elle) ne voulant pas de vin blanc, nous nous sommes retrouvés avec un petit Bordeaux. Elle l'a trouvé plutôt léger, ce qui lui convenait assez bien; personnellement, je l'ai trouvé un peu fade, plutôt jeune, un peu vert, et un brin râpeux. Mais bon: mon père conduisait et ma mère boit très peu, donc pas vraiment le choix, sauf erreur je n'ai pas vu de vin au verre.

Donc bon, fausses notes au niveau du niveau sonore la première heure, et sur le vin, mais la cuisine a été excellente:

  • tapenade d'olives noires et fromage de chèvre sur toast
  • terrine de cochon en pot au feu effilochée incluant une terrine de foie gras, et sa confiture (oignon ? figue ? ou coing ?)
  • girolles à la crème de chou-fleur
  • crème d'artichaut avec des morceaux de foie gras
  • dos de mulet grillé et sa purée de pommes de terre
  • côte d'agneau sur tranche de pain
  • moelleux au chocolat, fruits, poire caramélisée et sorbet

Ah, et ma mère m'a dit d'ajouter que le pain était excellent. Comme l'intégralité du repas, d'ailleurs.

Total: 243E pour 3 personnes, dont une bouteille à 44€ qui à mon avis ne les mérite pas. Un excellent repas, une cuisine inventive et superbe, malheureusement quelque peu gâchée par le niveau sonore. Un excellent restaurant, mais à faire soit à une dizaine de personnes afin de pouvoir utiliser le salon privé, soit à tenter entre le dimanche et le mercredi, afin d'éviter tous les crétins du week-end.

L'Atelier Berger: 49, rue Berger, 75001 Paris