Visite un samedi soir, vitrine de taille convenable sans être extraordinaire. Environ un quart de dominicains, trois quarts de cubains, la plupart des marques sont représentés, mais globalement assez peu de modules de chaque marque.

Service au client très agréable: après avoir regardé les cigares pendant 2 minutes pour faire le tour de la vitrine, un vendeur, probablement le patron, M. Michaud, m'a demandé s'il me fallait quelque chose, et ce malgré la file impressionnante d'une vingtaine de personnes présentes pour des clopes ou du loto. La priorité est donnée aux fumeurs de cigares, ce qui est agréable.

La vitrine doit être convenablement humidifiée: la sélection primaire se fait de l'extérieur, sans ouverture de la vitrine, et le vendeur note ce que vous prenez; il ouvre ensuite la vitrine pour sélectionner les meilleurs cigares et refermer le plus tôt possible.

J'ai pris 2 Ramon Allones Specially selected, état de conservation impeccable; en revanche, j'ai voulu prendre deux Hoyo du Prince, mais ils se sont avérés assez secs: fond du cabinet. Après les avoir sorti de la vitrine, le vendeur m'a proposé de les tâter, et il a convenu avec moi que pour une consommation plus ou moins immédiate sans passage en humidor pendant un certain temps, ces cigares n'étaient pas convenables. J'ai donc pris un Punch-Punch et un Bolivar Belicosos (sauf erreur), tous les deux parfaitement humidifiés.

Emballage dans une "pochette" Pléiades en plastique proprement fermé, 38,50E en tout. Dernier conseil du vendeur en partant, de mettre la pochette dans la poche intérieure du veston afin d'éviter le froid extérieur.

Conclusion: une civette convenable, avec un vendeur très sympa, mais un choix tout de même limité, et une conservation qui peut laisser à désirer sur certains cigares; néanmoins, un excellent service au client. A noter également, la présence d'un bon nombre d'accessoires pour cigares.

La Tabacasse: centre commercial place d'Italie, Paris 13, 10h-20h sauf le dimanche.